Nous voilà installés dans notre maison en paille... Enfin, quand je dis installés, c'est plutôt « en cours d'installation », car nous n'avons pas encore de chambre, ni d'eau chaude...
Alors, nous campons dans une belle tente prêtée par Nelly et Charles. Pas désagréable, même si la pluie ne facilite pas vraiment les choses... Bref, l'aventure continue et nous en acceptons les contraintes... ainsi que les satisfactions, qui compensent largement les premières.
Vue de la route...
Une photo prise cet hiver, avec un fort zoom, depuis la route. Juste pour le plaisir de vous la montrer sous cet angle ! Pour ce qui est de l'aspect extérieur de la maison, rien n'a changé jusqu'à aujourd'hui.

Visite guidée de la partie du RCH que nous commençons à habiter...
C'est la partie en rouge (les 4 chambres et les 2 salles d'eau) sur cet extrait du plan :

Ci-dessous, c'est l'entrée provisoire, plutôt encombrée. C'est comme un corps humain : des veines (eau froide) et des artères (eau chaude), et un système nerveux (électricité) !
Pour l'instant, on est obligés de marcher en évitant de s'empêtrer dans les gaines. C'est un bon exercice de « conscience au quotidien » !

On commence à poser un peu de terre battue pour cacher les gaines et marcher plus confortablement. C'est aussi nécessaire pour pouvoir passer avec le diable qui nous aidera à transporter notre ballon solaire.
On prend directement l'argile légèrement sableuse disponible en abondance sur notre terrain. Elle se modèle facilement et se tasse très bien.
Mais on ne terminera la terre battue qu'à la fin du chantier : huile de lin et cire d'abeille.
Pour les chambres, on mettra du plancher sur la terre battue, qui servira notamment de masse thermique. Pour poser le plancher, on intercale des plots de bois dans la terre sur lesquels on fixera des liteaux.

Voici la pièce la plus avancée de ce RCH que nous habitons : la salle de douche. Il reste à faire l'enduit final sur le mur de paille ; pour l'instant, on a simplement recouvert le corps d'enduit (terre+sable+paille) de lait de chaux (en blanc sur la photo).
Les toilettes sèches ne sont là que provisoirement, en attendant que la pièce qui leur est réservée soit prête.

Tous les autres murs et le plafond sont en lambris :


Et voilà d'où vient la terre utilisée pour les murs et le sol : juste à côté de la maison !
Il fallait justement décaisser à cet endroit pour y creuser la grande citerne d'eau de pluie.
On enlève la terre végétale sur environ 20 cm (qui sert à remblayer un peu plus loin) et on a un magnifique filon d'argile au-dessous.
Là, c'est Herbert qui s'y colle (dans tous les sens du terme) !

Quelques jours plus tard...

Et voici la salle de bains... Bon, pour l'instant (et sans doute pour un moment, vu la vitesse à laquelle avance le chantier !), elle va servir de cuisine.

Ici, ce sera l'emplacement de deux lavabos. J'y ai installé provisoirement (posé sur des briques) l'évier qui sera plus tard dans le garage et j'ai fait une table de travail et une étagère avec du bois de récupération.


Vu que le provisoire risque de durer longtemps, on a installé quelques éléments de confort, à l'endroit de la future baignoire (que l'on utilisera modérément, économie d'eau oblige !).

C'est petit, mais avec un peu d'organisation, on arrive à tout caser, ou presque.

Pour l'instant, seul le plafond est terminé. Plus tard, comme pour la douche, tous les murs seront en lambris, sauf le mur de paille extérieur, qui sera enduit à la chaux.

Et comme il faut bien travailler un peu, nous avons aménagé un bureau provisoire dans la future chambre d'amis. Le mariage de l'informatique et autres technologies modernes à la paille et la terre est assez cocasse !


Là encore, seul le plafond est fait. Cette pièce sera terminée à la fin du chantier, quand les bureaux seront déménagés à l'étage.

Dans cette même chanbre d'amis, il y aura un pan qui fera office de local technique (c'est le seul endroit approprié du RCH). C'est là que nous allons installer notre ballon solaire et tous les appareillages associés.

On voit bien les pans de murs en terre-paille-sable plaqués sur des canisses. Mais le temps humide n'aide pas : le séchage a du mal à se faire et des moisissures apparaissent à certains endroits. On va devoir assainir tout ça en appliquant un lait de chaux.

Le ballon et les panneaux solaires qui attendent d'être installés !

La suite des commentaires bientôt !













Aucun commentaire:
Publier un commentaire